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L’organisation du logiciel

Sommaire

    ProEco5 est un logiciel qui s’organise en applications. Ces applications sont listées au sommet de la page d’accueil : Élèves, Membres du personnel, Comptabilité, Organisation de l’école, Référentiels, Utilitaires, Administrations et Paramètres. Chacune de ces applications se compose de plusieurs modules, eux-mêmes regroupés en domaines selon la thématique des tâches qu’ils permettent d’exécuter.

    Vous naviguez de l’un à l’autre en fonction du type de données que vous souhaitez encoder ou consulter. ProEco5 met à votre disposition des fiches (simples ou à onglets) pour effectuer l’encodage ainsi que des affichages-listes pour consulter les données encodées sous une forme tabulaire. Vous accédez aux affichages-listes et aux fiches via les modules contenus dans les applications.

    1. Les applications

    ProEco5 est un logiciel composé de plusieurs applications, qui sont signalées dans le menu principal au sommet de l’écran :

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    Mis à part <Quitter> et <Accueil>, chaque bouton du menu principal représente une application.

    Chaque application permet de réaliser un ensemble de tâches relevant du même sujet. L’application Élèves permet de réaliser les tâches liées à la gestion des élèves (inscriptions, dossiers, comptage, etc.) ; l’application Membres du personnel permet de réaliser les tâches liées à la gestion des membres du personnel (entrée en fonction, absences, congés, remplacements, etc.) ; l’application Organisation de l’école permet de réaliser les tâches liées à l’organisation de l’école, etc.

    Lorsque vous voulez exécuter une tâche dans ProEco5, vous commencez toujours par sélectionner l’application dont elle relève via le menu principal.

    2. Les modules

    Les applications de ProEco5 sont composées de plusieurs modules. Dans l’application Élèves, on trouve notamment les modules Élèves, Préinscription et Comptage ; l’application Membres du personnel comprend les modules Membres du personnel, Situation école ainsi que Fonctions et absences ; etc. Les noms des différents modules figurent sur les boutons du menu principal lorsque vous ouvrez les applications :

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    Les modules sont des sous-ensembles spécialisés. Ils réunissent les outils nécessaires à l’exécution de tâches spécifiques dans le cadre de l’application sélectionnée. Par exemple, le module Fonctions et absences de l’application Membres du personnel vous permet d’encoder les fonctions, les absences et les congés des membres du personnel ; le module Comptage de l’application Élèves sert à préparer le comptage des élèves ; le module aide à gérer les classes dans l’application Organisation de l’école, etc.

     

    3. Les domaines

    Dans les applications, les modules sont regroupés en domaines. Les modules Élèves, Préinscription et Comptage font partie du domaine Fiches des élèves ; les modules Membres du personnel, Situation école ainsi que Fonctions et absences relèvent du domaine Fiches des membres du personnel, etc.

    Les domaines sont signalés par les onglets du menu principal, tout au sommet de l’écran :

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    4. Les affichages-listes

    Lorsque vous entrez dans un module, les données auxquelles vous accédez se présentent sous une forme tabulaire. Il s’agit de l’affichage-liste :

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    Les affichages-listes sont des synthèses de fiches (voir ci-dessous). Ils en rassemblent les données les plus importantes et les présentent sous la forme d’un tableau avec des colonnes verticales et des lignes horizontales :

    • Les colonnes verti­cales du tableau cor­respondent aux champs les plus im­portants des fiches. Chaque colonne re­prend les données de plusieurs fiches sur un seul et même su­jet.
    • Les lignes horizontales reprennent chacune les données d’une seule et même fiche. Les lignes horizontales sont des lignes actives : en cliquant dessus, vous avez accès à la fiche correspondant à la ligne. L’ordre des lignes horizontales est régi par les paramètres de regroupement et de tri du le sélecteur.

     

    L’affichage-liste réunit ainsi des données réparties dans de multiples fiches et permet de les visualiser d’une façon synthétique et adaptée aux besoins des utilisateurs. Ces derniers disposent d’ailleurs de plusieurs outils de navigation et de personnalisation des affichages-listes (le sélecteur, les menus d’actions, les menus contextuels, la barre de pagination).

     

    5. Les fiches

    Les fiches sont le principal support d’encodage et de classement de vos données dans ProEco5. Chaque catégorie de données possède sa propre fiche : signalétique, adresses, famille, parcours scolaire, informations financières, informations médicales, diplômes, absences, etc. Les différents champs de la fiche sont donc adaptés au type de données que vous devez encodez. Bien que les champs varient suivant les types de données, on distingue deux formats de fiches : les fiches simples et les fiches à onglets.

     

    5.1. Les fiches simples

    Les fiches simples concentrent un nombre restreint d’informations sur une thématique restreinte dans une seule fenêtre.

     

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    Les informations de la fiche sont réparties dans différents champs, c’est-à-dire dans différentes zones de saisie, dont les catégories sont clairement indiquées à gauche des cases remplies ou à remplir. Il faut se servir de ces champs si l’on souhaite modifier une donnée.

     

    5.2. Les fiches à onglets

    Les fiches à onglets sont reconnaissables à leurs onglets rangés en table. Formant une sorte de table des matières dans le panneau de gauche, ces onglets permettent de naviguer dans les différentes parties de la fiche.

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    La fiche à onglets est équipée d’onglets car elle est composée de plusieurs fiches simples. Les fiches simples portant sur des thématiques restreintes sont rassemblées autour d’un sujet plus large (élève, membre du personnel, école, est.) pour former un éventail composé de fiches, c’est-à-dire un dossier. Organisés en liste arborescente, les onglets signalent les différentes sections et sous-sections de la fiche à onglets. Vous cliquez sur un onglet pour accéder à une fiche spécifique.

    Il est possible de masquer la table d’onglets en utilisant l’opérateur de décalage vers la gauche, situé au sommet du panneau d’onglets. Vous recliquez sur l’opérateur de décalage pour faire réapparaître les onglets.

    Maintenant que vous savez comment le logiciel est organisé, vous pouvez prendre connaissance de l’agencement des applications, des domaines et des modules. Pour ce faire, vous consultez le plan de ProEco5 en cliquant ici.

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